.

Flaugnarde aux poires


Nombre de personnes:


6


Temps:


1h


Difficulté:


1


Ingredients

Quantité

poires
citron
oeufs
lait
farine
sucre
sucre cristalisé
sucre vanillé
beurre ramoli
alcool de poire
sel

4 grosses
1
4
1 l
90g + 2 c.à.s.
100g
2 c.à.s.
1 sachet
40g
5 cl
1 pincée


Méthode:

Choisir un plat à gratin profond, de préférence en terre.
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduiser de beurre le fond et les bords. Le placer au réfrigérateur quelques instants pour que le beurre se fige. Verser 2 cuillère à soupe de farine dans le fond du plat. Le faire pivoter sur lui-même, en l'inclinant, pour que les parois soient bien saupoudrées de farine. Le retourner pour faire tomber l'excédent de farine.
Préchauffer le four, th. 6/7 (190°C).
Chauffer le lait et le sucre en poudre. Tamiser la farine. La verser dans un bol avec une pincée de sel. La creuser en fontaine. Y casser un oeuf et l'incorporer d'un mouvement circulaire à partir du centre, à l'aide d'un fouet. Procéder ainsi avec les trois autres oeufs, pour obtenir une pâte lisse. Y verser alors progressivement le lait sucré tiède et délayer soigneusement le mélange, toujours avec le fouet. Y incorporer l'alcool de poires. Eplucher les poires. Les couper en deux et éliminer le coeur dur et les pépins. Les recouper en tranches d'épaisseur régulières. Les placer dans un plat creux et les arroser du jus de citron pour les empêcher de noircir. Les ranger ensuite en une ou plusieurs couches dans le plat, en plaçant la partie large de la tranche vers le bord. Verser délicatement la pâte sur les poires. Les parseler du reste de beurre coupé en petits morceaux. Glisser le plat au four.
Laisser cuire et dorer pendant 40 mn. Vérifier la cuisson en y enfoncant la lame d'un couteau. Elle doit ressortir propre si la pâte est bien cuite et les poires doivent être tendres. Retirer du four et saupoudrer les poires de sucre vanillé. Servir tiède ou froid, directement dans le plat de cuisson.


Commentaires:

Peut être accompagné d'un bol de crème fraîche et de confiture de fruits (rouges de préférence).




Accueil - Cocktails - Entrées -Résistances - Légumes - Sauces - Desserts - Pains - Barbecue - Equivalences - Liens - Contacts -