.

Quiche au saumon et aux fruits de mer


Nombre de personnes:


8


Temps:


2h25


Difficulté:


1


Ingredients

Quantité

Pour la pâte :
farine
beurre
oeuf
sel
Pour la garniture :
saumon
crevettes
moules
coques
vin blanc
oeufs
lait
crème
gruyère râpé
aneth
sel, poivre
noix de muscade


250g
125g
1 jaune


300g
150g
400g
300g
20cl
2 entiers+2jaunes
25cl
25cl
50g
1 bouquet



Méthode:

Repos de la pâte : 1h.
Préparer la pâte. Dans une jatte, malaxer du bout des doigts la farine, le beurre coupé en morceaux et 1 pincée de sel sans trop travailler la pâte. Ajouter le jaune d'oeuf et 2 c.à.s. d'eau. Former une boule avec la pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, gratter et laver soigneusement les moules et les coques. Les mettre dans deux casseroles séparées avec 10cl de vin blanc dans chacune et les faire ouvrir en portant à ébullition à couvert pendant 1mn. Les laisser refroidir et les décortiquer.
Faire chauffer le four à 180°C, th.6.
Etaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. En tapisser un moule à tarte à bord haut de 24cm de diamètre, préalablement beurré. Pincer les bords et piquer le fond. Couvrir la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs, et mettre à cuire au four pendant 15 à 20mn. Couper le saumon en gros cubes (environ 2cm de côté). Le mélanger dans une jatte avec les crevettes décortiquées, les moules et les coques égoutéées. Retirer le fond de tarte du four et laisser le four allumé. Oter les légumes secs et garnisser le fond du mélange précédent. Battre en omelette les oeufs entiers, et les jaunes d'oeufs. Y ajouter la crème fraîche et le lait, l'aneth effeuillé et haché. Assaisonner de sel, de poivre, et de noix de muscade râpée. Verser la préparation sur le fond de tarte et parsemer de gruyère râpé.
Faire cuire de nouveau au four pendant 25mn. Vérifier que la préparation à la crème est bien cuite. Retirer la quiche du four, la démouler sur un plat de service et la déguster sans attendre.


Commentaires:

Prendre de préférence un filet de saumon, et des moules de bouchot.
Pour changer, ajouter des pétoncles sautés au beurre, des palourdes ou encore de la chair de crabe.
Servir avec un vin blanc sec très frais.




Accueil - Cocktails - Entrées -Résistances - Légumes - Sauces - Desserts - Pains - Barbecue - Equivalences - Liens - Contacts -