Marmite du pêcheur

Nombre de personnes:

4

Temps:

1h

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

cabillaud
foie de poisson
pommes de terre à chair ferme
tomates
oignon
ail
persil
coriandre
pain
vin blanc sec
huile d'olive
safran
cayenne
sel, poivre

800g
1
600g
4
1
5 gousses
1/2 bouquet
1 brin
2 tranches
20 cl
4 c.à.s.
1 dose
1 pointe


Méthode:

* Couper le poisson en tranches. Les rincer rapidement. Bien les égoutter. Les secher sur du papier absorbant. Plonger les tomates 1 mn dans de l'eau bouillante. Les retirer. Les peler, les épépiner et les hacher grossièrement. Peler l'oignon. Le hacher le plus finement possible. Eplucher les gousses d'ail et les couper en lamelles. Chauffer 3 c.à.s. d'huile d'olive dans une marmite. Y verser l'ail et l'oignon.
* Faire dorer l'ail émincé et l'oignon haché dans l'huile chaude. Lorsqu'ils sont légèrement colorés, verser la tomate concassée dans la marmite. Mélanger. Disposer les tranches de cabillaud sur le lit de tomates. Les arroser du vin blanc. Saler, poivrer très légèrement. Assaisonner d'une pointe de cayenne et de safran.
* Peler les pommes de terre. Les couper en tranches. Les rincer, les égoutter et les sécher dans un linge. En recouvrir les tranches de cabillaud préalablement nappées d'un peu de tomates concassées. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen pendant 10mn environ. Secouer de temps en temps la marmite pour éviter que la tomate n'accroche au fond.
* Chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir le foie de poisson coupé en petits morceaux, le pain coupé en dés, le persil et la coriandre ciselés. Dès que le pain commence à se colorer, verser le mélange dans la marmite. Laisser cuire à couvert 10 mn encore. Rectifier l'assaisonnement si cela vous paraît nécessaire. Servir bien chaud.


Commentaires:

On peut utiliser d'autres poissons (et même un mélange de poissons). Prévoir 200g par personne si on l'achète en tranches, sinon 250g si on l'achète entier avec