Relish à l'orientale (C)

Nombre de personnes:

4

Temps:

2h30

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

pommes
tomates
citrons
sucre en poudre
sucre roux en poudre
gingembre
canelle
quatre épices
piment de cayenne

10
2kg
2
1kg
450g
1 morceau de racin
1 c.à.c.
1 c.à.c.
1 pointe


Méthode:

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole et y plonger 2-3 tomates à la fois 1 mn. Les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire. Avec un couteau pointu, supprimer le pédoncule et la partie dure. Peler les tomates, la peau se détache toute seule. Les couper en deux. Les presser doucement pour les épépiner, puis les hacher grossièrement.
Brosser les citrons sous l'eau chaude pour éliminer la cire, puis les éponger. Les couper en quartiers sans les peler. Les épépinés et les réduire grossièrement en purée à l'aide d'un mixer. Si on n'a pas de robot, couper les citrons en tranches et les hacher au couteau en tout petits morceaux.
Peler les pommes après en avoir supprimer le coeur et les pépins. Les couper ensuite en morceaux. Les verser dans une casserole à fond épais ou dans une cocotte. Ajouter les tomates et les citrons. Assaisonner d'une cuillère à café de gingembre râpé, de la canelle et du quatre épices. Faire démarrer la cuisson sur feu vif. Verser peu à peu les deux sucres dans la casserole. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondu.
Réduiser le feu et laisser mijoter pendant 2h, en tournant de temps en temps avec la cuillère en bois. Lorsque le mélange prend la consistance d'une confiture, ajouter le piment. Mélanger.
Répartisser le relish dans 4 pots en verre préalablement ébouillantés. Laisser refroidir et couvrir les pots d'un disque de papier.


Commentaires:

Saveur aigre-douce accompagnant les poissons et les rôtis froids.
Cette recette de relish ne comporte pas de vinaigre. Pour la conserver sans problème, garder les pots au frais, ou mieux, les congeler.