Tarte au citron meringuée

Nombre de personnes:

6

Temps:

1h10

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

pâte brisée
farine
Pour la crème :
lait
sucre
maizena
oeufs
vanille
citrons
Pour la meringue :
oeufs
sucre

300g
50g

25 cl
30g
30g 30
3 jaunes
1/2 gousse
2

3 blancs
125g


Méthode:

Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C).
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. En garnir un moule un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Supprimer l'excédent de pâte sur les bords en la tranchant avec un couteau. Piquer toute la surface de la tarte avec les dents d'une fourchette. Tapisser le fond d'un disque de papier sulfurisé. Le recouvrir de haricots secs. Enfourner et laisser cuire 25 mn. Retirer le fond de tarte du four et laisser bien refroidir.
Préparer la crème :
faire bouillir le lait et la demi-gousse de vanille fendue dans la longueur. Dans un saladier, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena. Verser peu à peu le lait bouillant, après avoir retirer la gousse de vanille. Transvaser le mélange dans la casserole. Le faire épaissir sur feu doux sans cesser de tourner avec une spatule en bois. Ajouter le zeste et le jus des deux citrons. Laisser refroidir.
Préparer la meringue italienne :
verser dans une casserole le sucre et 3 c.à.s. d'eau. Chauffer et laisser bouillir sans remuer pendant environ 5 mn. A l'aide d'une cuillère, prélever un peu de sirop et le verser dans un bol rempli d'eau froide. Lorsqu'il forme une boule, arrêter la cuisson. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme à l'aide d'un fouet électrique. Verser le sirop très chaud en filet dans les blancs en neige en fouettant jusqu'à complet refroidissement.
Prélever la moitié de la meringue et l'incorporer délicatement à la crème au citron pour l'alléger. Garnisser le fond de tarte de ce mélange. Recouvrir la crème du reste de meringue. L'étaler à l'aide de la spatule en formant de larges dessins dessus. Puis passer la tarte sous la grille du four, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Servir tiède.


Commentaires:

Synchroniser les opérations :
mettre le sirop de sucre à cuire sur feu doux un peu avant de commencer à battre les blancs en neige. Les deux opérations doivent être terminées à peu près en même temps.