Ballotine de veau

Nombre de personnes:

6

Temps:

1h25

Difficulté:

2

Ingredients

Quantité

escalopes de veau
pommes
chair à saucisse
poitrine fumée
oignon
pain de mie
lait
oeuf
persil haché
beurre
sel, poivre

3 grandes (600g)
2
300g
200g
1
3 tranches
1 verre
1
1 c.à.s.
20g


Méthode:

* Couper la croûte du pain pour ne conserver que la mie, l'émietter dans un bol, e tla couvrir de lait. Laisser tremper. Hacher finement la poitrine fumée et émincer l'oignon. Eplucher les pommes et les râper. Dans une jatte, réunir les éléments de la farce : pommes, oignon, poitrine fumée et persil haché. Ajouter ensuite la chair à saucisse, la mie de pain essorée et l'oeuf tout entier.
* Poivrer et saler (modérément à cause de la poitrine fumée). Travailler la farce pour qu'elle soit homogène. Poser les escalopes sur une planche à découper humide, et à l'aide d'un rouleau à tapisserie, les étaler (comme une pâte à tarte) pour les aplatir au maximum. Beurrer une grande feuille de papier sulfurisé, et instaleer dessus les trois escalopes les une à côté des autres. Elles doivent se cheuvaucher légèrement.
* Déposer la farce sur les escalopes en formant un gros oudin sur toute la longueur. Replier les escalopes par dessus. Rabattre le papier sulfurisé pour emballer la viande. Ficeler avec du fil de cuisine, sans trop serrer, mais en veillant à ce que la papillotte soit bien hermétique. Préchauffer le four th. 6 (180°C). Mettre la papillotte dans un plat à four et la faire pendant 45 mn.
* Pendant la cuisson, retourner la papillotte avec précaution au moins 2 fois. Au bout de 45 mn, la retourner encore une fois, éteigner le four et la laisser refroidir dedans. Lorsqu'elle est froide, la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Avant de servir, retirer le ficelles, déballer la viande et la découper en tranches fines. Accompagner de câpres, d'une sauce rémoulade et d'une salade verte bien relevée.


Commentaires:

Se prépare la veille. Pour pique-nique ou buffet.
Accompagner de câpres, d'une sauce rémoulade et d'une salade verte bien relevée.
Aplatir les escalopes au rouleau toujours dans le sens des fibres de la viande.
On peut parfumer la farce avec une poignée de pistaches et une gousse d'ail hachée.