Quatre-quart aux noisettes

Nombre de personnes:

6

Temps:

1h25

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

Pour le biscuit :
farine
noisettes décortiquées
sucre
oeufs
beurre
sucre vanillé
Pour le moule :
beurre
farine
sucre
Pour le nappage :
chocolat noir aux noisettes hachées


150g
150g
250g
4
250g
1 paquet

10g
1 c.à.c.
1 c.à.c.

200g


Méthode:

Faire griller les noisettes à petit feu dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce que leur arôme se développe. Les laisser refroidir et les râper.
Beurrer un moule à cake, le mettre 10 mn au réfrigérateur. Le saupoudrer de farine et de sucre en poudre. Retourner le moule et le secouer légèrement pour faire tomber l'excédent.
Mettre le beurre coupé en morceaux dans une grande jatte. Le travailler au fouet jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajouter les sucres en continuant à fouetter. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un, battre jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la farine tamisée et les noisettes.
Monter les blancs en neige. Les ajouter à la pâte. Verser le mélange dans le moule, enfourner et faire cuire 50mn.
Laisser reposer 5mn, puis démouler le biscuit sur une grille et laisser refroidir.

Préparer le nappage :
faire fondre les 2/3 du chocolat coupé en morceaux au bain-marie dans 2 c.à.s. d'eau. Hors du feu, ajouter le reste du chocolat, et remuer jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Le couler sur le gâteau et lisser à la spatule. Lorsque le chocolat a durci, glisser le gâteau sur un plat de service.


Commentaires:

Conseil micro-ondes :
pour le nappage, faire fondre les 2/3 du chocolat puissance maxi pendant 1 mn 30 dans 2 c.à.s. d'eau. Puis ajouter le reste du chocolat.