Flan à la canelle

Nombre de personnes:

6

Temps:

2h30

Difficulté:

2

Ingredients

Quantité

Pour la pâte brisée :
farine
beurre
sel fin
Pour le flan :
lait
oeufs
maizena
sucre
canelle
café
beurre


200g
100g
1/2 c.à.c.

1 l
3
140g
200g
3 c.à.c.
3 c.à.c. ca
30g


Méthode:

Préparer la pâte :
mélanger la farine, le sel et la beurre en parcelles du bout des doigts. Incorporer 3 c.à.s. d'eau froide. Former une boule. Laisser reposer pendant 30mn au réfrigérateur.

Chauffer le lait dans une casserole à fond épais. Casser les oeufs dans un saladier. Y mélanger le sucre à l'aide d'un fouet à main. Incorporer alors la maizena. Parfumer cette préparation avec le café soluble et 2 c.à.c. de canelle. Délayer avec le lait bouillant. Verser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux sans cesser de tourner pendant 1 mn et sans laisser bouillir. Hors du feu, incorporer 30g de beurre en parcelles en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Etaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné. Découper dedans un rond de 28 cm de dimètre. Le mettre dans un moule à manqué, beurré, de 24 cm de diamètre en le faisant dépasser du bord. Verser dedans la préparation chaude sur la pâte crue. Laisser complètement refroidir. Cela est important car, si on enfourne la préparation chaude, elle gonfle irrégulièrement.
Préchauffer votre four sur thermostat 7 (210°C).
Replier la pâte qui dépasse du bord du moule sur le flan. Récupérer les chutes de pâte. Les étaler. Avec une roulette à pâtisserie, découper des bandes. Les disposer en croisillons sur le flan. Les faire adhérer en pinçant les bords. Poudrer la surface avec le reste de canelle. Enfourner. Laisser cuire pendant 50mn. Servir tiède ou froid.


Commentaires:

On peut parfumer le flan de mille et une manières. Si on opte pour du praliné ou des zestes d'orange vonfits, diminuer légèrement la proportion de sucre indiquée.
Pour que le flan ne se colore pas trop, le protéger d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.