Poires en croûte à la noix

Nombre de personnes:

6

Temps:

1h

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

poires
cerneaux de noix
pâte d'amande
cognac
pâte brisée
citron
oeuf

6
180g
180g
3 c.à.s.
350g
2 c.à.s.
1 blanc


Méthode:

Hacher grossièrement les cerneaux de noix. Les pétrir avec la pâte d'amande et le cognac.
Couper les poires en deux en gardant la queue sur une moitié, les épépiner, creuser la cavité. Les peler. Emplir ensuite les cavités de farce à la noix en tassant, reconstituer les poires entières. Les badigeonner de citron.
Etaler la pâte brisée sur un plan fariné en un rectangle d'environ 35x25 cm. Découper 6 rectangles d'environ 12x10 cm. Puis les badigeonner légèrement avec de l'eau.
Préchauffer le four thermostat 6 (200°C).
Entourer chaque poire dans un rectangle de pâte, en cupant tout ce qui fait surépaisseur. Souder bien les bords humides. Laisser dépasser la queue. Poser les poires sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou couverte de papier sulfurisé. Etaler finement les chutes. Y découper des feuilles. Humidifier le dessous, en fixer deux par poire, de part et d'autre de la queue, pour faire un semblant de feuille. Piquer la pâte de chaque poire en plusieurs points avec une aiguille. Badigeonner le tout de blanc d'oeuf. Enfourner 40 mn.


Commentaires:

A déguster tiède, nature ou accompagner de crème anglaise, ou de crème fraîche bien froide. Vin conseillé : vieux banyuls.
On peut remplacer les noix par des noisetttes, ou faire un mélange des deux.