Crème à l'amande

Nombre de personnes:

4

Temps:

2h30

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

lait
oeufs
sucre
maizena
amandes effilées
macaron
vanille
rhum blanc
menthe

60cl
6 jaunes
100g
1 c.à.c.
40g
4
1 gousse
1 c.à.s.
4 brins


Méthode:

Placer les amandes effilées dans une poêle, sans ajouter de corps gras. Les faire chauffer doucement, en les mélangeant pour qu'elles dorent régulièrement. Dès qu'elles changent de couleur, les verser dans une assiette. Les laisser complètement refroidir, puis les hacher finement.
Préparer la crème : dans une casserole à fond épais, faire bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en long. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Verser progressivement le lait bouillant sur les oeufs battus, toujours en fouettant. Reverser le mélange dans la casserole. Faire cuire doucement sans laisser bouillir, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Retirer la casserole du feu. Verser cette crème dans une jatte. Ajouter le rhum et les amandes hachées. Mélanger et laisser tiédir.
Préparer 4 coupes individuelles. Placer un petit macaron au fon de chacune et répartir la crème aux amandes dans les 4 coupes. Les placer 2h au réfrigérateur. Servir frais et décorer d'un brin de menthe. Accompagner de langues de chat.


Commentaires:

Accompagner de langues de chat.