Croquettes au jambon et fines herbes

Nombre de personnes:

4

Temps:

55 min

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

jambon
oeufs durs
riz cuit
ciboulette
persil
bain de friture
Pour la béchamel :
lait
farine
beurre
muscade
sel, poivre
Pour la panure :
oeufs
farine
chapelure

100g
2
2 c.à.s.
5 brins
3 brins


50cl
4 c.à.s.
40g
2 pincées


2 blancs
100g
50g


Méthode:

Hacher le jambon.
Ecraser grossièrement les deux oeufs durs à l'aide d'une fourchette.
Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu'il mousse, verser la farine et mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le beurre l'ait entièrement absorbée. Délayer le mélange en versant peu à peu le lait froid, sans cesser de tourner. Saler et poivrer. Laisser cuire 10mn à petits bouillonsjusqu'à ce que le mélange soit onctueux et épais.
Ajouter le riz cuit, les oeufs durs, le jambon et les herbes ciselées. Parfumer de muscade. Mélanger bien et laisser refoidir.
Préchauffer le bain de friture. Prélever de petites portions du mélange, les façonner en forme de croquettes et les laisser dans un plat.
Verser la farine dans une assiette creuse. Fouetter les blancs d'oeufs dans une autre jusqu'à ce qu'ils moussent. Verser la chapelure dans une troisième.
Passer les croquettes une par une, d'abord dans le farine, puis dans le blanc d'oeufs battu et, enfin, dans la chapelure. Les plonger par petites quantités dans le bain de friture. Dès qu'elles sont dorées, les égoutter sur du papier absorbant et les tenir au chaud. Servir aussitôt.


Commentaires:

S'accompagne très bien de salade.