Gâteau fondant aux poires

Nombre de personnes:

6

Temps:

1h10

Difficulté:

1

Ingredients

Quantité

poires
farine
sucre
oeufs
lait
huile
levure
sel
Pour la finition :
beurre
oeuf
sucre

4-5
150g
100g
2
10cl
3 c.à.s.
2 c.à.c.


80g
1
3 c.à.s.


Méthode:

Dans une jatte, mettre le sucre, deux oeufs et 1 pincée de sel. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation mousse et fasse un ruban lorsque vous soulever le fouet. Incorporer la farine et la levure, puis délayer la pâte avec le lait et l'huile.
Faire chauffer le four à 180°C, th.6.
Verser la moitié de la pâte dans un moule de 24cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Peler et épépiner les poires, puis les couper en lamelles. Déposer ces dernières sur la pâte au fur et à mesure. Verser la seconde moitié de la pâte. Enfourner et faire cuire pendant 30mn. Préparer le mélange pour la finition. Faire fondre le beurre à feu doux. Dans une jatte, fouetter l'oeuf avec le sucre et , lorsque le mélange est parfaitement homogène, incorporer le beurre fondu.
Au bout de 30mn de cuisson, sortir le gâteau du four et verser cette préparation à la surface. Replacer le gâteau au four et poursuivre la cuisson encore 20mn. Laisser refroidir le gâteau dans le moule.


Commentaires:

Choisir des poires fermes et lourdes pour leur volume.
Si l'on prépare les poires en avance, les arroser de jus de citron pour qu'elles ne s'oxydent pas.
Servir avec un vin blanc sec charmeur, l'accord idéal étant un vin moelleux de la Loire (comme un Vouvray, servi très frais).