.

Croissants de Michel


Nombre de personnes:


0


Temps:


2h30


Difficulté:


3


Ingredients

Quantité

farine de type 45
oeufs
levure boulangère
eau tiède ou lait
sucre
sel
beurre (tempéré)
set

500g
1
20 g
275 g
60 g
1 pincée
200 g
10 g


Méthode:

Délayer la levure dans un peu d'eau. La pétrir avec tous les ingrédients (sauf le beurre). Il faut obtenir une pâte un petit peu plus ferme que la moyenne. Première pousse: 30 minutes à température ambiante.
Rabattre la pâte puis la laisser lever 1 heure au réfrigérateur. Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. En couvrir la moitié avec le beurre. Recouvrir avec l'autre moitié (le beurre doit être complète- ment recouvert). A l'aide d'un rouleau, allonger la pâte (à peu près 3 fois la longueur de départ) et la replier en 3. Laisser reposer au frais 10 minutes environ.
Recommencer cette opération 2 autres fois en respectant le temps de repos. Le pâton a ainsi 3 tours dits ''tours simples'. Après le dernier repos, étaler la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur et sur une largeur de 32 cm. La longueur sera fonction du poids de pâte.
Découper cette largeur en 2 pour obtenir 2 bandes de 16 cm. Détailler, dans chaque bande, des triangles de 10 cm de base environ que l'on roule sur eux-mêmes en partant de la base. Disposer les croissants sur une plaque à four en les cintrant légèrement pour leur donner leur forme de croissant de lune. La pointe doit se trouver à l'intérieur.
Recouvrir les croissants d'un torchon sec et les placer près d'une source chaude (radiateur par exemple). Ils doivent doubler de volume. Les dorer à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Cuire à 240 °C (th. 8) pendant 15 à 17 minutes. Le poids moyen d'un croissant en pâte est de 60 g environ.


Commentaires:

Merci Michel pour ta recette, la précedente était largement incomplète.




Accueil - Cocktails - Entrées -Résistances - Légumes - Sauces - Desserts - Pains - Barbecue - Equivalences - Liens - Contacts -