Plats de viandes

|

Plats de poissons

.

Côtes de porc au cidre


Nombre de personnes:


4


Temps:


45 min


Difficulté:


1


Ingredients

Quantité

côtes de porc
cidre brut
beurre
champignons de Paris
échalottes
thym séché
farine
cayenne

4
35cl
10+20+20g
200g
125g
1 c.à.s. rase
1 c.à.s.
1 pincée


Méthode:

Couper le pied terreux des champignons, séparer tête et chapeau, les laver dans une passoire sous le robinet. Emincer pieds et têtes. Chauffer 20g de beurre dans une sauteuse anti-adhésive. Cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et qu'ils commencent à dorer. Saler, poivrer. Les oter à l'écumoire, sans prendre le gras. Les garder de côté. Peler les échalottes, les couper en deux dans la longueur. Ajouter 10g de beurre dans la sauteuse. Cuire les échalottes 10 mn à feu doux en les retournant une ou deux fois. Saler. Les oter, les ranger avec les champignons. Mêler la farine, le thym, la cayenne, sel et poivre. En enrober généreusement les côtes. Remettre 20g de beurre dans la sauteuse. Cuire les côtes recto-verso à feu moyen, le temps de les dorer. Verser le cidre en grattant le fond. Ajouter les champignons et les échalottes.
Mijoter le tout pendant 5-10 mn à feu moyen-doux, en remuant de temps à autre pour bien répartir la sauce, et en retournant les côtes 1 fois.


Commentaires:

Juste avant de servir, semer sur le plat 1 c.à.c. de feuille de thym frais : c'est joli et cela renforce le parfum de l'ensemble.
Accompagner tout simplement de pâtes (coquillettes) ou de riz parfumé.
Servir avec un cidre brut.




Accueil - Cocktails - Entrées -Résistances - Légumes - Sauces - Desserts - Pains - Barbecue - Equivalences - Liens - Contacts -