Plats de viandes

|

Plats de poissons

.

Côtes d'agneau Champvallon


Nombre de personnes:


6


Temps:


1h


Difficulté:


1


Ingredients

Quantité

côtes d'agneau découvertes
pommes de terre
bouillon de volaille
oignons
ail
bouquet garni
huile
beurre
sel, poivre

6
600g
75 cl
4
1 gousse
1
3 c.à.s.
40g


Méthode:

Eplucher et émincer finement les oignons. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles très fines. Les rincer et les essuyer.
Préchauffer le four sur thermostat 6/7 (200°C). Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les côtes d'agneau sur le feu assez vif pour qu'elles soient bien dorées. Les retirer. Ajouter le beurre dans la poêle et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser.
Dans un plat à four beurré, disposer les côtes d'agneau. Saler, poivrer. Ajouter le bouquet garni, l'ail haché et les oignons. Par-dessus, superposer les pommes de terre en plusieurs couches. Mouiller avec le bouillon. Faire cuire à four chaud pendant 40mn, en arrosant de temps en temps les pommes de terre avec le bouillon.
Servir chaud dans le plat de cuisson après avoir retiré le bouquet garni.


Commentaires:

Cette recette fut créée par la Champvallon pour séduire Louis XIV. Cette courtisane prit ainsi, pour un temps, la place de Mme de Maintenon auprès du souverain.




Accueil - Cocktails - Entrées -Résistances - Légumes - Sauces - Desserts - Pains - Barbecue - Equivalences - Liens - Contacts -