Plats de viandes

|

Plats de poissons

.

Gibelotte de lapin au calvados


Nombre de personnes:


6


Temps:


2h


Difficulté:


1


Ingredients

Quantité

lapin
lard fumé
oignons nouveaux
carottes
champignons
cidre brut
calvados
bouquet garni
beurre
huile
sucre
citron
sel, poivre

1
200g
24 petits
3
250g
25cl
5 c.à.s.
1
20g
2 c.à.s.
2 c.à.s.
1 c.à.s.


Méthode:

Couper le lard fumé en bâtonnets.
Peler les carottes et les couper en dés. Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire blondir les lardons fumés, les carottes et les morceaux de lapin de tous côtés. Arroser avec le calvados et flamber avec une alumette. Lorsque les flammes sont éteintes, saler et poivrer, ajouter le bouquet garni, arroser avec le cidre, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 45 min.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les couper en quatre et les arroser de jus de citron. Les saler. Peler les oignons. Faire fondre le beurre dans une petite poêle, y ajouter le sucre en poudre et faire cuire à feu vif jusqu'à la formation d'un caramel. Rouler les oignons dans ce mélange jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
Après 45 min de cuisson du lapin, ajouter dans la cocotte les champignons, les oignons, et éventuellement, le foie du lapin. Puis laisser cuire encore 30 min, toujours à feu doux.
Disposer les morceaux de lapin avec les lardons et les légumes dans un plat creux et servir très chaud.


Commentaires:

Astuce :
Faire chauffer le calvados dans une petite casserole ou dans une louche. Le flamber tout en le versant dans la cocotte. En accompagnement, des galettes de pommes de terre.
Servir soit du blanc tel que le Côtes de blaye à 9-10°C, ou du rouge de la même appellation à 14-15°C.




Accueil - Cocktails - Entrées -Résistances - Légumes - Sauces - Desserts - Pains - Barbecue - Equivalences - Liens - Contacts -